ÉTUDES
&
CONCEPTION
ÉTUDES – CONCEPTION
              pour la RÉNOVATION d’une Salle de Douche dans un chalet
 

Mission : Mission d’Études – Conception & chiffrage.

Projet : Chalet entièrement conçu en bois en région montagne / Seyne les Alpes.

La volonté des propriétaires :
Isabelle, amoureuse de son chalet désirait depuis longtemps donner une seconde vie à sa salle de douche malheureusement très sombre et si peu pratique avec son bac à douche vert et son rideau. Entièrement revêtue du lambris, du sol au plafond, cette petite pièce ne laissait pas vraiment d’option pour des changements…. radicaux ! Qu’à cela ne tienne, Isabelle était ouverte aux jeux … avec une condition : garder l’esprit du bois cher à son cœur.

Avant :

Très rapidement afin de pallier le manque de liberté dû à la configuration de l’espace, j’ai proposé à Isabelle de jouer sur les matières avec une association sous forme… déconstruite ! Séduite, les premières esquisses ont ainsi révélé une tendance où il faudrait clairement apporter graphisme et clarté. Beaucoup de clarté !

Après un rendez-vous donné chez Mille & Un Carreaux à Manosque, nous avons pris le temps de choisir une association de produits de revêtements muraux : Association de matières, de formats et de textures.

La rénovation d’une salle d’eau dans un chalet n’est pas sans contrainte technique: Un parquet en bois ne peut pas devenir facilement le support d’un carrelage, ni les murs et cloisons ceux d’une faïence. Pour adapter le projet d’Isabelle au chalet il a fallu prévoir la pose d’un sol vinyle appelé LVT. Il s’agit ici de lames vinyles imitation bois, choisies dans les tons très clairs avec juste les nœuds et les lignes du bois soulignés en noir.

La modélisation du projet :

Pour les murs mitoyens de la douche, nous avons opté pour la dépose des lambris périphériques afin de ne pas perdre de précieux centimètres et nous l’avons remplacé par un placo hydro, support sain pour la faïence. Nous avons ainsi pu créer des niches et reprendre la plomberie en ‘encastré’ avec toutes les précautions nécessaires.

L’ensemble du lambris a été repeint jusqu’au plafond. Le résultat est sans appel : la lumière appelle la lumière !

Isabelle tenait également beaucoup à son beau et grand meuble vasque à l’ancienne avec son plan de toilette en marbre.

La colonne de douche a donc été choisie pour s’assortir au maximum avec le style des robinets existants sur le meuble vasque.

Le receveur de douche est conçu sur mesure en résine teintée noire. Il est découpé de manière à offrir plus de profondeur sans pour autant ‘‘déborder’’ excessivement sur l’espace de circulation.

Ce pan coupé «invite» à la douche, si l’on peut dire et rend fluide les accès entre les différents espaces de cette petite salle de douche.

Le rendu :

En vidéo :