ÉTUDES
&
CONCEPTION
ÉTUDES – CONCEPTION
                                          pour la RÉNOVATION d’une CUISINE

Mission: Mission d’Études – Conception & chiffrage & Suivi des entreprises.

Projet: Appartement en duplex en centre-ville – construction 2009.

La volonté de la propriétaire :
Sophie tournait un peu en rond dans sa cuisine depuis quelque temps, ses habitudes avaient évolué depuis l’installation de celle-ci et elle ne correspondait plus en rien à ses nouveaux besoins.
Accessible par une porte traditionnelle sur la pièce de vie, la cuisine était petite, exclue : peu de surface de plan de travail, absence d’espace pour prendre de repas, l’impression de circuler dans un couloir et mobilier sans charme… bref une cuisine dépassée..

Avant :

Première étape: l’ESQUISSE de l’allure de la cuisine dans les grandes lignes pour obtenir un schéma cohérent avec les besoins exposés par la cliente, et tout particulièrement un espace dédié au repas pour 2 personnes.

Cette nouvelle distribution de la cuisine en L me faisait reprendre le dessin de l’ouverture sur le séjour. Fini la porte battante, bonjour la baie libre sans toutefois inclure la cuisine dans la pièce de vie!

Cette nouvelle configuration de cloison laissait plus qu’entrevoir la nouvelle cuisine… alors pour lui donner plus d’élégance j’ai dessiné des retombées de faux-plafond avec des éclairages encastrés, ajouté des éclairages en applique.

En équipe avec le cuisiniste, nous avons ensuite étudié la disposition optimale des éléments de mobilier pour obtenir un développé de plan de travail intéressant et fonctionnel.

Les esquisses et propositions :

La réalisation :

Le coin repas est créé par la continuité du plan de travail en porte-à-faux. La particularité de ce plan de travail, c’est qu’il vient prendre forme autour de la cloison et non pas simplement dans un prolongement du plan du travail: il s’étire en une tablette décorative côté salon / escaliers.

Et de fil en aiguille… le projet s’est étiré jusque dans le traitement des escaliers.

Cet escalier en bois était massif et encombrait visuellement le passage vers la cuisine avec ses garde-corps épais. Afin de créer une transition fluide entre les espaces, de l’inclure comme un élément architectural à part entière tout en créant des rangements, nous avons ôté l’une des deux mains-courantes afin que l’espace repas côté séjour ne soit pas «engoncé».

Les contremarches ont été en partie fermées : ainsi, accessible par une porte un placard permet un stockage confortable pour l’aspirateur et autres objets.

En conclusion, le projet a demandé une reprise du réseau électrique / une modification du cloisonnement / plâtrerie, des reprises du revêtement de sol et l’intervention d’un menuisier pour l’habillage et l’organisation du nouvel escalier.

Bientôt achevée, il reste pourtant à cette cuisine un coup de pinceau : il ne reste plus qu’a choisir la peinture qui viendra éveiller la cloison sur le salon!

Et si je devais vous conseiller :

SAGNE CUISINE

Dominique ALESSANDRI
7, Av Gutenberg – Z.A St Christophe – 04000 Digne-les-Bains
04 92 36 21 01 / 06 28 67 64 64
sagnedigne@orange.fr
 
 
L’ATELIER DE DAMIEN

Artisan Menuisier Ebeniste
Damien VINCENT :07 86 26 62 82
latelierdedamien@gmail.com